« Le Petit Etienne »
« Le Petit Etienne »
En désirant quitter les sentiers battus de l’Auvergne, j’ai rencontré Mathieu, personne passionnée par la réalisation de couteaux: un coutelier tout simplement. Mathieu démarre la réalisation du premier couteau dans son garage, mais comme il a envie d’aller plus loin techniquement, il participe à deux stages, l’un chez Raymond ROSSA à Lapalisse et l’autre chez Claude GIRAUD au Vigan (Cévennes).. Il s’équipe de machines, et finalement construit son atelier. Il s’agit des « Couteaux de Pessade« , donc pas trop loin de chez moi. Je me suis proposée pour un shooting sur la fabrication d’un couteau de A à Z: le choix de la matière brute, acier, manche, bois où autre matière…..je ne m’attendais pas à autant de rigueur, de perfection, de précision, chaque étape est fabuleuse, pour un résultat magique!!!! J’ai le même sentiment quand je réalise un travail de gravure ou d’ornementation dans la pierre, nous partons de matière brute pour au final un travail de précision!
Malgré la passion, j’ai ressenti la même sensation que Mathieu, travailler seul n’est pas chose facile!! Le fait de l’avoir accompagné pendant la réalisation donc quelques 10 heures, c’est un échange permanent, et pourquoi!!! et comment!!!! Le fait de permettre des échanges favorise le partage du savoir faire.
Je te remercie vivement pour tous ces échanges, pour ton accueil, pour cette convivialité, c’était un vrai plaisir.
Aujourd’hui je ne regarde plus les couteaux traditionnels de la même manière. Chaque pièce du couteau est unique,chaque étape est pointue précise et passionnante. Nous allons suivre ces étapes avec le reportage photographique.
La fabrication d’un couteau pliant. « Le Petit Etienne »: couteau pliant à cran forcé.
Le choix des matériaux est très important. Pour ce couteau, Mathieu a choisi un inox Z20Cr13 pour les platines et le ressort, et du Z160CVD12 pour la lame. Pourquoi? parce que cet acier possède de bonnes capacités de résistance à la corrosion sans être un inox et de très bonnes capacités coutelières: un acier fortement allié et dur, présentant une bonne résistance à l’usure et qui confère un bonne longévité du tranchant.
Mathieu va tracer les pièces autour des gabarits, et chaque pièce est détourée à la scie, au backstand (attention les doigts!!) et aussi à la lime.
Réalisation des perçages pour les rivets sur la lame, ressort et platines.
Vérification de l’épaisseur de la lame, et Mathieu entreprend de diminuer l’épaisseur de la lame au lapidaire pour que cette dernière soit moins large que le ressort afin de pouvoir ajouter des rondelles lors du montage final.
Et le résultat de cette première étape, le premier assemblage du « Petit Etienne »!
La suite dans un prochain article, n’hésitez à consulter le site de Mathieu qui est en lien en début d’article.
Laissez moi vos commentaires, je serais ravie de pouvoir vous répondre!
Magnifique travail, Marie Odile , que tu m’as permis de partager … Je comprends que comme Mathieu, la passion pour la matière, qu’elle soit pierre ou métal, ait permis cet échange très riche et subtil …