sans titre-11

Une visite pleine de richesses à Neschers

sans titre-33La bergerieBergerieLa traite à la bergerieJean-lou à la traitesans titre-17Traite à la mainLe biberon pour un chevreausans titre-10

A la bergerie

A la bergeri

sans titre-35En Auvergne,  sur la route des fromages, qui n’a jamais entendu parler du « St Nectaire« ? Mais en parallèle d’autres élevages mettent tout leur coeur à fabriquer des fromages de chèvre.

Aujourd’hui, je me rends chez Christine et Jean-lou Berthoul, » l’élevage caprin des Prés Pommiers » situé à Neshers, entre Coudes, Plauzat et Champeix. Ils sont installés depuis 25 ans sur un domaine d’une douzaine d’hectares, attenant à la ferme et de 20 hectares de céréales. Ils sont situés le long de la Couze Chambon, dont une partie est classée « Natura 2000 » avec 50 chèvres en production.

Deux races de chèvres sont présentes sur l’élevage: – la SAANEN, blanche, plus forte avec des mamelles plus volumineuses et – l’ALPINE, marron, plus petite et plus agile

L’élevage fonctionne sur une monotraite, le matin. Cela engendre une perte de lait mais compensée par un nombre de têtes plus important. Une fois la traite effectuée, il ne faut pas perdre de temps pour s’occuper du lait et le garder à bonne température.

Une fois le printemps arrivé, il faut prendre la décision de sortir les chèvres de la chèvrerie car une fois qu’elles ont goûté à la liberté et au grand air, elles ne veulent plus revenir en arrière! 

La chèvre meneuse conduit le troupeau. Elle est munie d’un GPS sur son collier, afin que Christine laisse aller les chèvres sur tout le territoire, sans contrainte d’enclos, mais sous surveillance informatique. En général, la chèvre n’aime pas s’éloigner de son petit nid. Il n’y a donc pas trop de risques à la voir  partir à la découverte de l’Auvergne.

La chèvre a horreur de l’eau, même d’une petite flaque d’eau. La Couze chambon, située sur le domaine, représente une barrière naturelle qu’elle ne franchit pas.

Si on suit le rythme de reproduction naturelle de la chèvre, c’est en automne qu’elle est fécondable pour mettre bas au printemps. Elle porte 5 mois. La chèvre produit du lait de 6 à 11 mois au mieux, que si elle met bas chaque année. Les chevreaux femelles sont gardés pour renforcer le cheptel, et les mâles sont consommés pour la viande. La viande de chevreau est blanche et classée comme volaille.

Pour palier au manque de lait en période hivernale, il est possible de réaliser une reproduction désaisonnée: le résultat est toujours contrôlé par échographie, ainsi les chèvres pleines sont achetées et peuvent mettre bas vers le mois de novembre. Elles garantissent un minimum de lait en hiver.

A travers les photos, avez-vous remarqué quelquechose de particulier sur les chèvres?

Regardez bien! les pupilles, quelles sont leurs formes?

 

Je remercie vivement Christine et Jean-lou pour leur accueil chaleureux à la découverte de leur élevage caprin des Prés Pommiers.

Connaissez-vous leur élevage? Laissez-moi votre commentaire!



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. liliane

    j’adore les chèvres et ces photos sont superbes
    je serai en auvergne le we prochain si c’est pas trop loin de la Bourboule j’avance leur faire un bisou !!! lol


Laisser un commentaire