38

Le poète de la nature et la Fauconnerie

Toute rencontre humaine  apporte son lot de richesse. Celle-là m’a permise de découvrir un passionné de la nature, de ses rapaces,  la complicité qu’il peut tisser avec ses oiseaux, tous différents. Il est à la fois très poète, et très professionnel, j’ai passé un moment avec Nicolas, aujourd’hui au Col de la Croix Morand pour un vol d’entrainement pour « Atlas » son aigle royal âgé de 8 mois. C’est tout simplement un moment fabuleux dans un cadre magique pour celui ou celle qui aime la montagne.

Nicolas vous  écrit ce texte pour vous décrire « la fauconnerie ».

Je me promène dans l’atlas Marocain, quand devant moi, une compagnie de perdrix s’envole. Un étrange sifflement se fait entendre de plus en plus fort,  un éclair tombé du ciel frappe avec une violence inouïe une des perdrix encore en vol. Un éclat de plumes, la perdrix tombe au sol comme foudroyée!

L’éclair n’était autre qu’un faucon pélerin, et le voilà qui se pose sur sa proie gisante au sol à une petite centaine de mètres de moi. Emotion inoubliable!

Ce faucon naturellement vole loin au dessus des grands mammifères car leur déplacement au sol peut provoquer l’envol du gibier.

La pratique de la chasse avec des oiseaux de proie date certainement de la préhistoire même si nous n’en avons pas de preuve. Si au Moyen-âge, elle est devenue l’apanage de toute la noblesse d’Europe, elle est encore aujourd’hui pratiquée par de rares passionnés dans 65 pays de part le monde. C’est un art transmis oralement depuis la nuit des temps.

Cette chasse permet de capturer toute sorte de gibiers, de l’alouette avec un épervier jusqu’au chevreuil avec un aigle royal.

L’aiglerie, qui est la chasse avec des aigles royaux uniquement est sûrement la plus délicate. Cet oiseau très puissant demande une forte expérience, et rare sont les aigliers de moins de 40 ans. En France, nous sommes une dizaine à pratiquer la chasse à l’aigle. Les proies potentielles sont: les lièvres, lapins,renards, chevreuils,jeunes sangliers jusqu’à 35kg, oies, canards.

L’aigle royal est un oiseau intelligent et sensible, il peut vivre près de 50ans. La relation et la complicité avec son maître, si elles demandent beaucoup de travail et de temps, sont terriblement puissantes. Prendre un jeune aigle, et l’éduquer est un engagement très chronophage pour des décennies. Il n’atteindra sa maturité qu’à l’âge de 6ans, alors qu’il atteint sa taille définitive vers trois mois quand il peut quitter le nid.  Les premières années, les progrès sont lents.

Les fauconniers sont des poètes amoureux de la nature. Voir voler leur compagnon, s’exercer et progresser pour le plaisir ou la chasse les transportent comme si ils volaient eux-mêmes. C’est une chasse où les résultats sont faibles, car les proies sont adaptées pour échapper à leurs prédateurs naturels. Mais les rares victoires ont un goût de triomphe qui dure longtemps. Et ce n’est pas pour rien que la devise des fauconniers est « Rien sans pennes ».

Merci Nicolas pour ce texte sur la Fauconnerie.

Je vous fais partager les photos que j’ai prise lors de ce vol majestueux.

Cliquez et laissez moi vos impressions!

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire