De la chèvrerie à la fromagerie des Prés Pommiers
La traite du jour est de suite emmenée dans la fromagerie, pour qu’elle ne perde pas sa température initiale.
A laquelle on ajoute le petit lait et la présure, et tout cela doit macérer 48 Heures, à une température de 21°.
Ensuite pour une bonne texture du fromage, Christine prend à la fois des gros et des petits morceaux pour remplir les moules. Elle les laisse s’égoutter 24 heures et perdent ainsi la moitié de leur volume. Nous arrivons à ce moment là au stade de faisselle et dans une pièce à 16°. Là intervient l’étape du salage.
Il faut les retourner tous les jours – au bout de 4 jours on obtient un fromage frais – au bout de 7/8 jours un fromage demi sec – 15 jours pour un sec et au delà pour un très sec.
Pour faire sécher les fromages , il faut les entreposer dans un endroit frais et très aéré, sinon ils coulent et s’abîment.
Pour un fromage rond il faut compter environ 100g, pour une brique environ 200g, pour une pyramide 200g environ aussi, et les amuses gueules pour l’apéritif, qui connaît un vif succès.
Les fromages sont vendus – à certaines cantines de Clermont Ferrand – à des restaurateurs – à des fromagers – au marché de Champeix le vendredi matin – au marché de Pont du château le jeudi matin – aux particuliers en vente directe – aux épiceries.
Comment décrire le goût?
– selon le technicien: il ressort un goût de pomme, et de noisette.
– selon Christine: c’est un fromage doux, moelleux, peu salé et non granuleux.
– Pour être d’origine solognote et avoir goûté de nombreux crottins de chèvres,que je trouve trop salés, et je préfère nettement les fromages de chèvres de la Ferme des Prés Pommiers. Cela doit tenir du fait qu’aujourd’hui je me sens plus auvergnate que solognote!!!!!!
Je remercie Christine et Jean-lou pour leur accueil chaleureux à la fromagerie, et cela s’est terminé en toute convivialité autour d’un bon petit verre de rosé avec du chèvre……
Maintenant allez goûter les fromages de chèvres chez Christine et Jean-lou , et laissez moi un commentaire sur vos premières impressions.
J’croyais que le fromage sortait de la bète tout moulé !! ça doit pas etre le fromage qu’est ce que je suis bèta !!….alors