408

Village de Fromental

Lors de mes déplacements pour mon travail de gravure, je découvre les lieux pour me rendre à la chapelle Marcousse, qui se situe entre St Germain Lembron et Ardes sur couze à 900 m d’altitude.

Le gps me conduit à ce village de 70 habitants par des chemins de terre très carrossable en quittant la route entre St germain et Ardes. Au dessus de Madriat, nous traversons une partie terre toute rouge comme celle de la Vallée des Saints,.

A chaque que je m’y rends, Maître Goupil chasse les campagnols dans les près, un magnifique spectacle! Juste avant la Chapelle Marcousse nous arrivons sur un plateau duquel on peut observer soit les éoliennes soit le Puy de Dôme, ainsi que toute la vallée.

On traverse de petits hameaux généralement assez bien restaurés, nous sommes en dehors de la civilisation, quel plaisir!

En repartant, je m’arrête dans le village de Fromental: pays riche en froment, d’époque médiévale, le château fut construit entre le XI et XIII siècle. Avec ses tours massives, le château pouvait de défendre mais gardait la descente à la Couze. C’était le Duché de Mercoeur. Aujourd’hui il ne reste que la porte d’entrée du fort et la chapelle dédiée à St Agathe.

St Agathe est implorée contre les éruptions, la foudre, l’incendie et les tremblements de terre mais c’est aussi la Patronne des nourrices et des fondeurs de clochers.

Je vous laisse le soin de découvrir les photos que j’ai pu prendre, laissez vos commentaires sur ces villages



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire