30

Départ « Vol Montgolfière »

 

Avec ses belles journées d’été, j’ai voulu suivre le départ des vols en « Montgolfière » au Lac Chambon, de bon matin le rendez-vous est à 6H du matin.

Je vous laisse le soin de découvrir le reportage photo que j’ai réalisé, vous trouverez les préparatifs pour le décollage, et ensuite l’atterrissage!

Par curiosité je me suis penchée sur l’histoire de la Montgolfière.

Sous Louis XVI, les frères Montgolfier ont mis au point un ballon à air chaud, c’est à dire que la nacelle était divisée en trois parties, deux latérales pour les deux passagers mais celle du milieu était réservée au bruleur qui était approvisionné en paille par les deux passagers.

Sauf que Louis XVI ne souhaitait pas engager la vie de ses sujets, alors les vols humains étaient interdits, car il existait beaucoup d’interrogations sur les conséquences sur le corps humain.

Le premier vol habité était celui avec trois animaux, canard,coq et mouton accrochés à la nacelle, après ce vol, ils se sont aperçus qu’il n’y avait pas de danger.

Ainsi le premier vol humain se passa en 1783 le 21 novembre, les frères Montgolfier choisirent deux personnes pour effectuer ce vol, car ils ne souhaitaient pas prendre de risque.

Vol réussi 28 minutes au dessus de Paris à 1000M d’altitude, 1ere victoire.

Ensuite, de nombreux vols,des modifications sur les ballons, une compétition entre les pilotes, ont entraîné une prise de conscience sur le danger réel des ballons à air chaud.Ils parcourent moins de distance par rapport aux ballons à hydrogène. Un bruleur à pétrole a été développé mais sans vraiment de succès.

La réelle innovation est venue durant les années soixante, la montgolfière moderne est arrivée avec de nouveaux matériaux et un bruleur à propane! Et depuis pas de nouvelles transformations importantes.

Dans le reportage photo, vous allez découvrir la préparation de la montgolfière prête à décoller, mais nous avons eu la chance d’en suivre une  qui allait atterrir.

Le seul petit bémol à ce vol, c’est le fait qu’il soit cours, certes c’est un baptème mais à ce prix! je suis mitigée!

Laissez moi vos impressions sur les vols que vous avez pu effectuer en Auvergne!



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire