Une balade printanière du côté de COURNOLS
Nous sommes parties en balade : départ COURNOLS, 10 KM et environ 3H de marche avec un pique-nique, temps chaud et ensoleillé.
Nous passons par Chabanne, Puy de Fan à 960 M d’altitude, traversons Fohet pour aller en direction du Mas 897 m d’altitude pour revenir sur Cournols.
Nous avons un point de vue formidable à chaque moment de la randonnée, d’un côté au delà du Puy StRomain et ceux de la Comté, d’un autre les crêtes du Forez, aussi le Sancy encore un peu enneigé.
Vaches et moutons se partagent les prairies, le plateau de Cournols, lieu granitique, est abrité des perturbations humides de l’ouest par tous les massifs volcaniques.
Tout au départ, nous rencontrons un Dolmen, type très peu répandu en Auvergne, il représente les vestiges de ce que peut appeler une allée couverte (11m de long) exposée à l’est avec deux chambres. Il est composé de granit et de trachyte, roche volcaniqe composant les volcans en dômes. Au XIX èm siècle, des fouilles ont permis de découvrir des haches en pierre polie et une en bronze plus récente.
Toujours dans le même esprit, je prends plaisir à prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure, et j’ai trouvé cet aphorisme qui me plaît énormément » Nous devons regarder longtemps avant de parvenir à voir »
Et voilà pourquoi, j’essaie de mettre un nom aux fleurs que je prends en photos.
Le printemps arrivé, la botanique est fort intéressante :
L’euphorbe petit cyprès: Attention plante toxique, une floraison d’avril à septembre, c’est l’unique nourriture de la chenille du sphinx de l’euphorbe,et une répartition commune.
La potentille printanière: très commune jusqu’à 1100m d’altitude, sur des lieux secs et très ensoleillés avec une floraison de février à juin, formant des petits tapis jaunes vifs.
L’anémone pulsatille: rare mais abondante par place jusqu’à 1000 M d’alitude, ses feuilles sont poilues, on les trouve sur des prairies sèches exposées est, de floraison de mars à juin, je les trouve très élégante. C’est une plante médicinale calmante.
La cardamine des prés: floraison d’avril à mai, 25 à 40 cm de hauteur, prairies humides, très commune jusqu’à l’étage sub alpin c’est à dire pelouses jusqu’à 1400M d’altitude.
L’orchis sureau: floraison d’avril à juillet, prairies et pelouse de 400 à 1300m d’altitude, fréquente pour la variété jaune.
L’orchis pourpre: avec l’orchis sureau, on les trouve côte à côte,
La pulmonaire officinale: floraison de mars à juin, on la trouve sur des talus ombragés, peut être présente jusqu’à 1600m d’altitude, très commune, et est utilisée comme infusion contre les maladies respiratoires.
Il y a sûrement d’autres fleurs que je n’ai pas vu, mais je vous présente celles que j’ai pu identifier. Je remarque qu’il existe un certain nombre de fleurs toxiques!
Laissez moi un commentaire si vous connaissez le plateau de Cournols? si vous vous intéressez à la botanique?
Jolie balade en effet….je me demandais combien y a t il d’espèce d’orchidaes en Auvergne…ici en Dordogne je crois que c’est 12 !
salut Marie