6064

Découvrez la météo expertisée « Météovergne »

 

Depuis un certain temps, vous partagez, vous aimez sur Facebook « Meteovergne », une météo fiable et locale pour ceux qui partent en randonnée ou pratiquent d’autres activités montagnardes.

Ces prévisions sont devenues une référence sur le Massif du sancy et de la chaîne des Puys.

Alexandre m’a fait découvrir son « terrain de jeu », sa passion qui le tient depuis toujours: la météorologie. Il m’a expliqué sa méthode de travail pour obtenir une météo expertisée.

Je suis allée à sa rencontre à Laqueuille.

Le point de départ de la prévision, c’est avant tout l’observation. Ce travail préparatoire permet de connaître le contexte météorologique dans lequel on se trouve. Pour cela, il met à profit sa station météo professionnelle installée chez lui  ainsi que d’autres stations qui relèvent les données suivantes: vitesse et direction du vent, température et humidité, pression,précipitations. cela demande aussi de regarder les images satellites récentes et les cartes d’analyse du positionnement des centres d’actions ( anticyclones et dépressions).

Dans une seconde phase, Alexandre va analyser les différents modèles numériques. Ce sont les cartes qui vont simuler le comportement de la troposphère dans les prochaines heures et prochains jours. Ces cartes générées par des supercalculateurs sont disponible sur internet. Elles permettent d’avoir une vision verticale et horizontale.

Tous les paramètres techniques sont disponibles à tous les nivaux d’altitude: températures, précipitations, courant-jet, altitude de la tropopause( limite entre la troposphère et la stratosphère), géopotentiel, indices d’instabilité, isotherme 0°.

Et la prévision ne peut suffire à la seule lecture de ces cartes: il y a ensuite un gros travail d’interprétation de celles-ci pour obtenir une prévision sur nos massifs. Ainsi l’apparition d’une zone de précipitations sur ces cartes ne veut pas forcément dire qu’il va pleuvoir. C’est à cela qu’on différencie les innombrables prévisions automatisées sur internet des prévisions expertisées, « corrigées » par un prévisionniste.

Le bulletin de prévision est réalisé tous les jours, 1H à 1H30 d’analyse des données est nécessaire pour obtenir une prévision expertisée, locale et très fiable pour les prochaines 48H.

N’oubliez pas de consulter http://www.meteovergne.com.

Je tiens à remercier Alexandre pour son accueil, et son partage.

Laissez – moi un message si vous aussi avant d’aller en montagne vous consulter « meteovergne », et si vous avez été satisfait!

 

 

 

6067 6055 6063 6057



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire