2398

Les marmottons et le jeu.

Je cherchais des marmottes dans le Massif central, ce n’est pas trop difficile. Pour les photographier, là non plus ce n’est pas compliqué, elles ne sont pas si farouches, à condition de respecter la distance, car une fois posée sur son rocher et profitez du soleil, elles ne bougent pas. Je souhaitais autre chose, voir des petits sur leur terrain de jeu.

Avec de la patience et de l’observation, mon regard était attiré par cinq jeunes marmottons, bien à l’écart des adultes, qui jouaient aux roulades et autres…

Les marmottes avaient disparu avant la seconde guerre mondiale, car sa chair, sa fourrure, et sa graisse étaient recherchés.

Après celle-ci, les marmottes ont été réintroduites, en commençant par les Pyrénées, ensuite le Vercors et le Massif Central.

Son régime: elles se nourrissent de végétaux herbacés, de graines, de petits invertébrés( insectes, araignées, vers). On dit qu’elle est caecotrophe, c’est à dire qu’il digère deux fois ce qu’elle mange y compris ses propres crottes.

Vous apercevrez une photo des marmottons dressés sur leurs pattes arrières, et faisant la statue pendant deux à trois minutes, c’est tout simplement qu’une marmotte adulte a sifflé, attention danger!!!

Je vous laisse découvrir les photos prises au lever du soleil.

Laissez moi vos commentaires.



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire