L’Habitat Troglodytique Auvergnat
Exemples autour de Clermont-Ferrand
http://www.sites-et-patrimoines.fr/Sitestroglodytiques.htm
L’origine de ses habitats semblent remonter au XIVèm siècle, période de forts troubles liés à la guerre de Cent ans et ses hordes de routiers et des chevauchés anglo-gasconnes.
De nombreux restes de fortifications et d’aménagements spécifiques sont encore visibles(salle noircie par un four à pain, encadrements de porte, colombiers, citernes,….)
Néanmoins, il peut-être considérer que l’occupation de ces sites a pu être antérieure. Occupées au moins jusqu’au XVIIIème siècle, les gens les plus pauvres y ont vécu jusqu’au début du XXèm siècle.
Terre de Volcanisme, ces grottes prennent naissance soit dans les falaises des plateaux à inversement de relief, soit sur les volcans proprement-dits.
Situé au sud-est de Clermont-Ferrand, la butte de Monton est visible de l’autoroute A75, reconnaissable de loin par sa statut monumentale de la Vierge Marie: oeuvre signée Aristide Belloc, elle a été inaugurée le 22 Aout 1869.
Construite en pierre blanche de Beaucaire, elle est la 4ème plus haute statut de France(21 mètres de haut pour 200 tonnes environ).
L’habitat des grottes est très bien conservé.
Le site des Troglodytes de Monton est classé à l’inventaire des sites remarquables et pittoresques depuis 1987.
Quel oiseau peut-on rencontrer sur ces falaises en hiver?
Le tichodrome échelette. Visiteur en hiver dans notre région, il recherche dans toutes les positions les insectes et les araignées dans les rochers. Il est en perpétuel mouvement avec ses ailes comme un gros papillon, on le reconnait aux plumes rouges sur les ailes.
Bordant l’Auzon, cette jolie bourgade construite en étage est située au sud-ouest de Clermont-Ferrand, dans la Vallée de l’Auzon.
Nommée la Roche Donnezat jusqu’au XVèm siècle, une partie de ses habitants a dès le Moyen-Age, aménagé la falaise de calcaire.
en cliquant sur ce lien vous pourrez voir le dessin de la Roche Donnezat de Louis Doudan.
Les plus observateurs d’entre vous noteront que sur ce dessin(comme celui plus connu de l’ Armorial de Guillaume Revel), la Tour Julia qui coiffe le somment des falaises n’apparaît pas et pour cause celle-ci n’est le fruit que du XVIèm siècle!
Ces grottes sont particulièrement intéressantes pour les restes d’habitat visible d’un simple coup d’oeil, et l’étagement bien visible des grottes.
Au pied des falaises, on peut ainsi observé les ruines des bâtiments maçonnés qui jadis venait prendre appuis sur les falaises, permettant à la fois de compléter la surface habitable et l’accès aux étages supérieurs au moyen d’échelles ou d’escaliers.
Vue de la Tour et des Troglodytes: sur cournon, sur Monton, sur Chanonat…
Laissez moi un commentaire si vous avez déjà vu ces grottes! et les superbes points de vue!
Effectivement, il s’agit de sites étonnants qui peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une petite après-midi de découverte tant ils ne sont pas éloignés. Et l’hiver, on peut parfois croiser ce superbe oiseau des murailles qu’est le tichodrome échelette !