16

La laine mohair sur la route de Murol!

Sur la route de Murol, je suis attirée par une signalétique « Boutique Mohair », envie d’en savoir plus, je contacte Marilyne Merle et on se rencontre par un temps de neige!

Cela fait trois ans que Marilyne s’est lancée dans l’élevage de chèvres Angora, auparavant elle travaillait sur Clermont-Ferrand, mais son village de Mareuge lui manque de trop, pourquoi courir sans cesse en ville!!!

Il s’agit de l’élevage « Au fil de la monne », tenu par Marilyne Merle, originaire de Mareuge.

Aujourd’hui, l’élevage compte une trentaine de  chèvres Angora, une étable pour l’hiver, des prairies et sa boutique où elle vous accueille. N’étant pas encore  autonome pour le foin elle est obligée de l’acheter.

Marilyne connaît le nom de toutes ses chèvres, dans l’étable,aujourd’hui, elle sépare  celles qui attendent des petits des autres et c’est pour bientôt!

Mais avant il y a la tonte, avant et après Marilyne doit nettoyer les toisons, la laine de toute saleté,impureté, brin de paille, de foin, de terre…..cela représente un bon mois de travail en attendant les mises bas.C’est avant une question d’organisation. La prochaine tonte aura lieu début aout.

Une fois tondues, Marilyne emmène les toisons préparées à Castres, l’établissement le plus proche de Clermont- Ferrand, la SICA Mohair est une coopérative de transformation de la laine.

Une toison en moyenne représente 2kg de laine, on compte à peu près 20% de chutes, et les pelotes font entre 25 à 50g.

Après avoir récupéré ses pelotes de laine , elle-même confectionne des articles comme des gilets et autres, mais d’autres tricoteuses travaillent pour elle sur des articles bien déterminés, comme des bonnets, des gants des écharpes…Les étoles se font tisser par une autre personne car c’est un travail bien particulier. Pour certains articles, il faut compter une semaine de travail, mais la qualité de la laine et du travail est indéniable.

Le choix des couleurs se fait  à partir d’un catalogue de couleurs à Castres et aussi à travers la sensibilité de Marilyne,  c’est très varié, très gai!!

L’avantage de la laine mohair: c’est une fibre creuse donc beaucoup plus isolante et légère que la laine de mouton.elle ne feutre pas et peut-être lavée en machine à 30°, quoi de mieux!

La laine la plus douce est obtenue sur des sujets de moins ou égal à trois ans.

Le bouc, pointé ( cad en fonction de son origine il cumul des points par Capgène), est un peu plus farouche et ses ardeurs le rendent pas commode, tandis que les chèvres se laissent caressées, bichonnées….Lorsque les petits naissent, un ou deux petits par mère, il peut avoir des pertes, elles se trouvent dans le même enclos, et chacune a le respect de l’autre quand les petits sont nés : pas de piétinement……

Dans le prochain article, je vous présenterais les photos de la tonte!

Laissez-moi vos commentaires, connaissez-vous les différences entre la laine mérinos et mohair?

 

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire