Un Bout de Moyen-Age au Puy St Romain
Le Puy St Romain est le plus haut sommet de la Limagne du département du Puy de Dôme, soit 781 mètres.
Surplombant les larges boucles de l’Allier, d’accès facile depuis StMaurice es Allier il constitue une plateforme sur laquelle il est agréable de se promener, n’excèdent pas les 2 heures…. mais quel régal pour les yeux:
Limagne, bassin Brivadois, Livradois, Bassin Clermontois, Massif du Sancy, Chaîne des Puy…..
Une très belle croix du XIVème siècle en montant de St Maurice par le chemin.
Dans un lointain passé, se trouvait sur ce long plateau que l’on désigne encore sous le nom Bois des buis, une cité gauloise qui a vu s’établir plus tard une petite église et un prieuré qui dépendait de l’Abbaye de la Chaise Dieu.
J.BM Biélawski nous apprend notamment dans son livre »Récits d’un touriste auvergnat » 1887
Lointains souvenirs :
On trouve d’ailleurs de nombreuses traces de fondements et de constructions autour du mamelon principal sur la pointe duquel on voit une chapelle votive dédiée à St Romain…
Devant la chapelle, à l’aspect du midi, s’étale un champ de sépulture que l’on a fouillé à diverses reprises. On y trouve des sarcophages en grès dont quelques uns sont à découvert et à fleur de sol. Sur un point, on a rencontré 3 tombes superposées; les deux premières renfermaient des squelettes de taille ordinaire, la plus profonde un personnage de haute stature étendu sur un lit de cendres er de chaux soutenu par des tuiles à rebord, une épée posée à côté de celui-ci…………
Et vous, avez-vous pu admirer ce magnifique point de vue ?
Laissez-moi un commentaire
Bel article, Marie-Odile ! Je connais la silhouette du Puy Saint-Romain sans m’y être rendu mais c’est une charmante incitation que tu nous proposes avec ce texte et ces photos !