Mouflons en vue!
Lors d’une escapade pendant les fêtes, du côté du Lac de Guéry, nous avons eu la chance de pouvoir observer des mouflons, ils étaient au nombre de 9.
Je vous laisse découvrir l’article de Charles Le marchand, naturaliste : le mouflon en Auvergne.
Faire cette balade en hiver fin décembre, est tout à fait extraordinaire, une douceur surprenante et sans un flocon de neige, vous pourrez découvrir ces paysages.
J’aimerais rajouter que c’est un animal sociable, vivant en groupe, la composition matriarcale se compose de la femelle, de son agneau et du jeune de l’année précédente. Les groupes dont la taille et la composition dépendent des saisons.
Il s’alimente durant la journée et le reste du temps est consacré au repos, à la rumination, aux déplacements. Le mouflon n’aime pas l’abondance de neige, dans ce cas il privilégie les pentes des pâturages au sud, et redescend sur les vallées et bois, où il peut se nourrir de jeunes rameaux, et de jeunes pousses de conifères. Il se satisfait en besoin en eau par l’absorption de végétaux frais.
Laissez moi vos commentaires sur l’observation des mouflons en Auvergne.
Hello marie Odile
Meilleurs voeux à toi et toute ta famille…une excellente santé à tous pour nous faire, entre autre, d’excellents reportages.
Bises
Marco