3059

LA Roche Nitée

Je tiens à remercier Raymonde, une amie avec qui je partage les sorties photos, de m’avoir fait découvrir « la roche nitée », merveilleux point de vue où personne ne va!

C’est à  partir du Valbeleix, village à vocation agricole, au bord de la Couze, et qui se trouve aux confins du Massif du Sancy et du vaste plateau basaltique du Cézallier. Sur le plateau, les pâturages d’estive,et la roche nitée qui domine le village à 1150M d’altitude  » une dent de lave laissée par le glacier ».

C’est un endroit où les anémones pulsatilles poussent en grand nombre, fleurs isolées une seule par tige, se sont des grandes fleurs environ 4cm avec un beau violet rougeâtre très foncé, velues en dehors, ses feuilles poilues, divisées en lanières. Elles sont rares mais abondantes par place et c’est le cas, et se trouvent en altitude,sur des pelouses sèches,  ces fleurs doivent être protégées. Son utilisation c’est une plante médicinale calmante.

Je suis particulièrement heureuse  de découvrir des lieux que je ne connais pas encore un retour « hors des sentiers battus » qui est le thème de mon blog.

Je souhaite avant tout partager ce sentiment d’évasion, de sérénité, lors de mes différentes prises de vues dans la nature, un endroit magique!

J’espère que vous aurez les mêmes sensations en regardant ces photos, laissez moi vos commentaires, merci.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire