Au plus près de la nature! Domaine de l’Arbre blanc.
Le vignoble de l’Arbre Blanc.
Une matinée à la découverte du domaine de l’Arbre Blanc situé à St Sandoux entre St Amand Tallende et Plauzat.
La société d’aujourd’hui n’inspire que rendements à outrance(produits chimiques) consommation à l’extrème, sans se soucier du devenir de l’être humain.
Certaines personnes nous montrent qu’il est possible de faire autrement, cela devrait nous interpeller!!!
Frédéric Gounan, vigneron du domaine de l’Arbre Blanc, a accepté de me recevoir pour m’expliquer comment il en est arrivé là : vigneron « bio ».
Quand on parle du pouvoir des mots, j’en ai fait l’expérience, tantôt j’évoquais le viticulteur, le vigneron, il m’a repris en m’expliquant qu’il est vigneron avant tout car il s’occupe de la vigne de A à Z alors que le viticulteur vend son raisin à une coopérative.
Nous nous sommes rendus sur la vigne de pinot noir datant des années 2000, en contre bas de St Sandoux. Puis sur la parcelle datant de 2010, sauvignon et pinot gris, pour le blanc.
Premier test époustouflant, Frédéric se baisse et prend une poignée de terre pour me la faire sentir, étonnée de ce geste mais encore plus étonnée une fois que je sens ces bonnes odeurs d’une terre vivante!! nous allons sur les terres un peu plus loin, dans un chaume, même processus et là grande tristesse aucune odeur, rien! les produits chimiques ont fait leurs oeuvres.
La distance entre les rangs est de trois mètres, les herbes sont nombreuses et de toutes sortes. Leur cycle n’est pas interrompu, celles-ci sont couchées quand elles atteignent une certaine hauteur, pour ne pas ombrager la vigne.
L’effeuillage a lieu à certaine période, en fonction de l’exposition des grappes de raisin à privilégier.
Très bricoleur et astucieux, il a réussi à mettre au point du matériel pour dégager chaque pied de vigne lorsqu’il passe avec son tracteur. Il est toujours à la recherche d’idées pour bichonner sa vigne.
Premier test époustouflant, Frédéric se baisse et prend une poignée de terre pour me la faire sentir, étonnée de ce geste mais encore plus étonnée une fois que je sens ces bonnes odeurs d’une terre vivante!! nous allons sur les terres un peu plus loin, dans un chaume, même processus et là grande tristesse aucune odeur, rien! les produits chimiques ont fait leur oeuvre.
Originale, elle ne ressemble à aucune autre aux alentours, c’est une vigne en forme de lyre, pour tout simplement, lui conférer une aération , une hauteur suffisante pour le travail de l’homme et sans aucun doute une certaine esthétique.
Les traitements : très limités puisqu’en bio, et en plus l’utilisation de décoction de prêle et d’ortie, le purin est mis pour la terre tandis que les tisanes sont pour la plante elle-même.
La vigne respire le bien être.
Frédéric est à l’écoute de sa vigne, lors de test différent, il a découvert que le soufre n’était pas utile, c’est encore mieux!.
Je remercie vivement Frédéric Gounan, qui m’a fait découvrir son vignoble et sa manière de travailler et qu’il est possible de respecter davantage la nature!
Connaissez-vous le vignoble de l’arbre blanc?
Laissez-moi vos commentaires.
’ai goûté ce midi l’arbre blanc 2013 (caviste de St Amant Tallende), c’est excellent, merci aux vignerons qui élèvent le niveau des vins d’Auvergne
Est ce grâce au reportage que vous êtes allés gouter ce vin? merci pour votre commentaire