Vestiges des temps féodaux…….bornes armoriées!!!!
Témoignages de l’époque seigneuriale, ces bornes avaient pour vocation de matérialiser les limites des terres du seigneur.
Deux beaux exemples sur le sud de Clermont Ferrand, d’autant plus faciles à découvrir qu’elles se situent proche de l’axe A75.
Sculptées à partir de blocs de trachyandésite, elles portent sur l’une des faces le blason de la famille des Beaufort Canillac, Seigneur de Monton de 1343 à 1511.
La borne de la Jonchère, datée de 1603 est inscrit par arrêté du 3 février 1964 à l’Inventaire des Monuments Historiques, et fait ainsi l’objet d’une protection particulière.
Cette borne, qui porte à la base de chacune des deux faces la date de 1603, est l’une des trois bornes subsistant actuellement d’une suite établie en limite des justices du Crest et de Monton. De forme parallépipèdedique, la face tournée vers le sud-ouest est sculptée de l’écu martelé des Beaufort-Canillac, celle tournée vers le nord est paraît avoir été bûchée mais la sculpture présentait également un écu. Source : version numérique de la Base Mérimée sur WWW.culture.gouv.fr ***Attention elle est située sur un terrain privée***
La Borne de la Piquette, non datée, délimitait les trois seigneuries du Crest, de Tallende et de Monton. Seule subsiste sur les trois faces de la borne le Blason de Beaufort-Canillac. Elle bénéficie d’une aire de protection la rendant facilement accessible.
Elles sont toutes les deux en limites des Communes de Veyre-Monton et du Crest. L’Auvergne n’en compte plus qu’une vingtaine.
Document sur les bornes bornes Photos
Quelle surprise, vous qui passez devant ses vestiges tous les jours en voiture, sans les connaître véritablement! Pensez-vous que cela peut vous rendre un plus curieux sur ce qui vous entoure?
Laissez-moi votre commentaire…….
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre