L’histoire d’un savon en Auvergne!
Christine fait fabriquer ses savons à partir du lait de la traite de ses chèvres.
Aujourd’hui, nous allons ensemble les chercher, à la savonnerie de la Goutte Noire à La Chapelle Agnon, dans le Puy de dôme. Elle se trouve à l’extrème est de l’ Auvergne, dans les Monts du forez, région de moyenne montagne, avec un biotope fabuleux. L’eau , dépourvue de calcaire est un élément primordial pour la fabrication du savon ( saponification).
Ce sont des savons au lait de chèvre, pour des peaux fragiles et sèches, aromatisés à la fleur de coton.Ils sont efficaces pour l’exéma et le psoriasis.
Nous en profitons pour visiter la Savonnerie, captivant , étonnant!
La savonnerie: produire des savons, (utilisant son pouvoir nettoyant) que l’on marie avec des adjuvants pour donner un pouvoir spécifique en plus du pouvoir nettoyant de base.
Il existe près de 150 variétés de savons sous toutes les formes solides, liquide, pâteuse…….pour des bienfaits pour peaux sèches, grasses,exémateuses, psoriasis, et donner un parfum aux savons…
Ce sont les retours des clients ayant utilisés ces savons, qui leur permettent de progresser, et de créer de nouvelles combinaisons…Les clients sont avant tout européens.
C’est l’art et la manière de créer une réaction chimique entre un corps gras et une base.
Trois méthodes différentes: -1 la saponification à froid, le mélange d’un corps gras avec de la soude entraîne une réaction chimique, le résultat est chargé en glycérine, très hydratant mais le savon est moins durable et plus instable. C’est la glycérine et l’eau qui permet aux molécules de savon de se lier entre elles.
–2 La mi-cuite, pour les savons noirs et liquides, c’est un mélange de soude , potasse avec un corps gras mis sous chauffe pour faciliter la réaction. La glycérine a la faculté à garder l’eau ce qui permet d’obtenir un savon liquide ou pâteux.
-3 La méthode Marseillaise, mi-cuite avec en plus un relargage( bain d’eau salée qui rend le savon insoluble) et une cuisson pour obtenir le savon. On lave la savon pour éliminer toutes les impuretés, on l’appelle, la liquidation, durée: 4jours de fabrication. Le résultat est un savon de Marseille pur.
La Savonnetterie.
C’est l’art et la manière de rajouter au savon ( qui nettoie) un autre effet : adoucissant, nourrissant, hydratant… par broyage du savon, on lui insère les produits sans les chauffer et sans réaction chimique.
La pâte obtenue est boudinée et ensuite recompactée et moulée pour lui donner une forme agréable.
Le détachant crée par la savonnerie de la goutte noire est utilisé pour les tâches de sang, herbe, fruits, graisse, vin etc… sur les textiles.
Je ne le connaissais pas et je l’ai testé, il marche très bien, le produit est efficace.
J’ai testé le savon au lait de chèvre et parfumé à la fleur de coton, très agréable pour les peaux
sèches.
Et vous, avez-vous déjà testé les savons de la Goutte noire?
Que pensez-vous du détachant? est-il efficace? est-il un produit fiable?
Que pensez-vous de ces produits naturels?
Laissez-moi vos commentaires!
nous vous avons rendu visite le mardi 13 mai dernier,et nous été enchanté de votre accueil; je viens de visiter votre site et j’ai reconnu avec plaisir les lieux que nous avons vus; vous avez eu la gentillesse de nous montrer la grosse citerne de savon que vous surveiliez…; nous allons « goûter » avec un bon souvenir de vous les nombreux savons et savonnettes que nous avons ramener dans notre Champagne ! bon souvenir d’un groupe de passage.
SVP, une unité comme celle-la peut coûter combien? et qui fabrique? Merci d’avance!
Bonjour,
Le savon n’est pas très cher en soi, pour les coordonnées vous avez tout ce qu’il faut dans l’article et surtout un lien pour aller directement sur leur site internet.
Merci à vous.
Les savons sont vraiment super pour les avoir testés.